Projets soutenus

Découvrez les premiers projets soutenus par la Fondation cette année !

Les Tremplins de l’éducation – 3e édition

Dans le cadre des Tremplins de l’éducation co-organisés avec l’association Chemins d’Enfances et en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, la Fondation SEVE a tenu à mettre en lumière des initiatives innovantes permettant de développer des compétences de savoir-être et vivre-ensemble chez les enfants et adolescents, portées par des acteurs de l’Education Nationale et de la société civile à travers la France.

Sur les 150 candidatures reçues, 14 projets ont été présélectionnés dans 3 catégories (Education à la citoyenneté et la solidarité, Education à la paix, Education au discernement dans le médias). Une vidéo de présentation de chaque projet présélectionné a été réalisée et offerte ensuite aux porteurs de projet. Un lauréat pour chaque catégorie a ensuite été sélectionné par un jury d’experts. La remise de Prix le 25 novembre au Domaine de Longchamp a été l’occasion d’organiser une journée autour de l’éducation de demain avec des ateliers pédagogiques et des rencontres inspirantes entre enfants, parents et acteurs clés de l’éducation.

Les 3 lauréats bénéficient d’un soutien de 3000 € puis d’un accompagnement de leur projet.

Entre les lignes / Catégorie "Education au discernement dans les médias"

Les journalistes de l’AFP et du Monde ont développé des ateliers d’éducation aux médias pour aider les jeunes citoyens à se repérer dans la société de « l’hyper-information », susciter l’esprit critique, lutter contre la désinformation, les théories du complot et prévenir la radicalisation.

Ce que je vais faire plus tard / Catégorie "Education à la paix"

L’association propose des ateliers pour adolescents primo-arrivants afin d’amener les jeunes à révéler leur potentiel, construire et devenir acteur de leur projet de vie en appuyant leur réflexion sur le triptyque tête/cœur/corps.

Projet PISTES / Catégorie "Education à la citoyenneté et à la solidarité"

Ce projet a permis de mettre en place au sein du Collège Edouard Philippe en Seine Maritime une méthodologie singulière pour responsabiliser et rendre les élèves acteurs de leur apprentissage par le choix autonome et éclairé de « pistes » de travail qui les amène à travailler dans un esprit de coopération, de solidarité, d’écoute de soi et des autres.

Autres projets soutenus par la Fondation SEVE

Chaire UNESCO

La Chaire sur la pratique de la philosophie avec les enfants (de 4 à 18 ans), unique au monde a pour objectif d'aider au développement de ces pratiques citoyennes par la recherche, la formation, la diffusion d'outils pédagogiques et la mise en relation des différentes équipes et structures qui travaillent sur le sujet.

La Fondation SEVE soutient la Chaire UNESCO cette année pour lui permettre de consolider les coopérations entre chercheurs et praticiens dans le cadre des relations Nord/Sud.

Jeu des 3 figures

Cette activité théâtrale créée par le Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie repose sur 3 personnages : l’agresseur, la victime et le tiers qui peut être simple témoin, redresseur de torts ou sauveteur. Les enfants de la maternelle au collège s’exercent au jeu théâtral tout en apprenant à identifier des mimiques et à développer leur intelligence émotionnelle. Ce projet vise ainsi à développer l’empathie pour soi et pour autrui et à réduire la violence.

L’Atelier des 6 sens

Ce projet vise à permettre à chaque enfant de prendre conscience de ses compétences de mangeur, afin –en intention sous-jacente- de prévenir le surpoids et l’obésité. Loin des peurs, des interdits, chaque enfant déploie, ancre sa conscience de ses capacités à déguster, à faire le bon choix pour lui, en accord avec sa sensibilité sensorielle propre et à développer l’esprit critique des enfants face aux rouages du marketing.

Le voyage de Pelico Par le Monde

“Le voyage de Pelico Par Le Monde” est un dispositif d’échanges numériques pour et par des enfants de classe de primaire. À travers cette action, l’objectif est de faire progresser les enfants ensemble vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes et du monde, dans toute sa diversité. Ces 4.500 enfants participant à ce projet chaque année échangent activement sur leurs quotidiens, leurs cultures, en publiant des reportages multimédias sur une plateforme numérique dédiée et se questionnant mutuellement sur twitter.

Connectés – Mind with heart

L’association Mind with heart accompagne le collège classé en REP et l’ensemble de son équipe pédagogique pour créer un climat scolaire positif et intégrer des outils pour cultiver l’attention à soi et à l’autre en ayant recours à la pédagogie « Connecté » appliquée à l’équipe comme aux élèves qui concilie des approches cognitives (ex : débats, neurosciences), d’intelligence émotionnelle et relationnelle (ex : exercices interactifs, reconnaissance et gestion des émotions, empathie, compassion) et des exercices d’attention, connus également comme « pleine conscience ».

La Fondation SEVE est fière de pouvoir mettre en lumière des initiatives pionnières dans le domaine de l’éducation et fédérer les acteurs de l’école de demain.

Nous sommes convaincus qu’ensemble nous pourrons inventer, développer et faire essaimer des pratiques innovantes qui permettront aux enfants de devenir des citoyens actifs, responsables et solidaires et d’acquérir des compétences socio-émotionnelles plus que jamais essentielles dans un monde en perpétuel mouvement.

Vous êtes une association ou un établissement scolaire et vous souhaitez nous soumettre votre projet ?
Un nouvel appel à projets sera lancé début 2018 par la Fondation SEVE. N’hésitez pas consulter régulièrement cette page pour vous tenir informés.